Développer une Stratégie de Contenu (Brand Content)

Le Marketing de Contenu, ou content marketing, désigne une Stratégie de production et de Diffusion de Contenus. Appliqué à une marque, il s’agit de ce que l’on appelle le Brand Content ou « Contenu de Marque ». Ces Stratégies de Contenu sont au cœur des Stratégies Digitales, car, sans contenu, vous ne pouvez pas exister.

Créer un compte Instagram ou créer une page Facebook n’a en effet pas de sens si vous n’avez pas de contenu à publier ou si vous n’y avez pas réfléchi avant. Les réseaux sociaux et toutes les nouvelles technologies ne sont qu’un support.

Dans un environnement concurrentiel et face à une audience volatile, il faut faire la différence pour attirer l’attention, gagner et fidéliser de nouveaux clients. Aujourd’hui, la tendance est donc au développement de ce Contenu de Marque, en tant que valeur ajoutée.

Concrètement, le « contenu » peut prendre différentes formes : du texte, des images, des vidéos, jusqu’à la création de formats plus élaborés, comme des Sites événementiels, l’ouverture d’un blog, la création d’une plate-forme collaborative, le développement d’une application, la rédaction d’un livre blanc ou encore la gamification (Création d’un contenu interactif sur le principe du jeu).

Stratégie de Contenu pour Augmenter Vos taux de Conversion

La Diffusion de Contenus attrayants peut vous permettre d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site et de leur faire accomplir une action. Une jolie infographie ou une vidéo vont vous permettre de sortir du lot parmi le flux d’informations que reçoivent vos abonnés en continu et de les diriger vers votre site. Pour cela, n’oubliez surtout pas les liens!

La Rédaction des Contenus peut donc représenter une vraie alternative à la publicité. En effet, si cette dernière délivre un message clair et explicite, avec un appel à l’action du type « cliquez ici » et a pour but de faire vendre, de transformer un internaute en client, la Stratégie de Contenu poursuit quant à lui le même objectif mais en adoptant des techniques plus subtiles et plus fines, comme celles de soft selling mises en place dans les Apple Stores.