Facebook : De nouvelles étapes à suivre après la crise de Cambridge Analytica

Facebook fait face aujourd’hui à des questions difficiles suite aux nouvelles lancé par la firme d’analyse de données Cambridge Analytica qui confirme la récolté et l’utilisation des informations à partir de 50 millions de profils.

C’est probablement parce que Facebook a négligé la sécurité des personnes qui utilisent le service de l’entité. Le raclage de données de Cambridge Analytica aurait eu lieu en 2014, la même année où Facebook a pris une autre décision décisive.

Après avoir presenté sa fonctionnalité “Anonymous Login” lors de sa conférence des développeurs F8 2014, Facebook l’a annulé par la suite. Cet outil, créé par la compagnie dans le but de «priorisé les gens », aurait permis aux utilisateurs de se connecter à d’autres sites via la plateforme usant des informations d’identification Facebook, mais sans partager leurs données avec des développeurs tiers. Mais ces derniers ont intérêt à accéder à autant de données possible, tandis que les utilisateurs apprécient à juste titre leur vie privée et veulent avoir le contrôle de leurs informations.

Selon Recode (tech news), c’est précisément le manque d’intérêt des développeurs pour « Anonymous Login » qui a conduit Facebook de décider d’annuler la fonctionnalité.

Les utilisateurs, pour qui la connexion anonyme aurait été un avantage, ont été négligés.
Les utilisateurs ont construit Facebook et continuent à le rendre dynamique, mais Facebook les prend systématiquement pour acquis et vise d’autre « clients ». Lors de la décision concernant la connexion anonyme, les groupes avec une représentation dans le processus (Facebook et les développeurs avec lesquels il travaille) sont parvenus à un consensus qui a fonctionné pour eux, en négligeant les utilisateurs.

Aussi tentant que cela puisse paraître, la suppression de votre compte ne vous sortira pas nécessairement de la base de données de Facebook. La société a récolté tellement d’informations sur des millions de personnes qu’il vaut mieux utiliser son pouvoir de réseau contre eux et exiger l’inclusion dans le processus.

Apres « la crise » de Cambridge Analytica, Mark Zuckerburg s’exprimer sur cette affaire, et met en place des étapes à suivre pour la prévention d’accès aux informations personnelles :

Tout d’abord, Facebook étudiera toutes les applications ayant accès à de grandes quantités d’informations, et effectuera un audit complet de toute application présentant des activités suspectes. Avec l’interdictions de tout développeur de la plate-forme qui refuse une vérification approfondie.

Deuxièmement, Facebook restreindra encore davantage l’accès aux données des développeurs pour éviter d’autres types d’abus. Par exemple, il supprimera l’accès des développeurs aux données si l’application n’est pas utilisé pendant 3 mois, et réduire les données exigées par les application lors de la connexion en les limitant aux nom, photo de profil et adresse e-mail uniquement.

Troisièmement, Facebook mettra en place un outil en haut de votre flux d’actualités avec les applications que vous avez utilisées pour facilité la révocation sur les autorisations de ces applications sur vos données. Cet outil existe déjà dans les paramètres de confidentialité, mais l’entité le déplacera pour s’assurer que tout le monde le voit.

Facebook est et restera une plateforme de partage utilisée par plus d’un milliard de personnes dans le monde, mais son rôle ne doit pas être détournée et mettre plus d’effort dans la protection des données utilisateurs.